Dantrium® Capsules - Dantrolene Sodium Capsules

INDICATIONS ET USAGE CLINIQUE

 

Le Dantrium® en capsules (dantrolène sodique) est indiqué pour :

 

  • Maîtriser les manifestations de spasticité chronique du muscle strié imputables à des lésions de la moelle épinière, la paralysie par encéphalopathie, la sclérose en plaques, ou l’apoplexie, où la spasticité diminue l’utilisation fonctionnelle de l’activité motrice résiduelle.

  • Avant une chirurgie, comme mesure préventive, chez les malades susceptibles de souffrir d’hyperthermie maligne.

  • Suite à une crise d’hyperthermie maligne, comme contrôle ultérieur, chez les patients dont l’état a été stabilisé à l’aide du produit intraveineux (pour de plus amples renseignements sur le produit intraveineux, voir la section Posologie et administration dans la monographie du Dantrium intraveineux).

Le Dantrium n’est pas indiqué pour soulager les spasmes du muscle strié provoqués par les troubles rhumatismaux.

 

CONTRE-INDICATIONS

 

Le Dantrium® est contre-indiqué pour :

 

  • Les patients hypersensibles à ce médicament ou à tout ingrédient entrant dans sa formulation ou tout autre composant du contenant. Pour obtenir la liste complète de ces ingrédients, voir la section FORMES PHARMACEUTIQUES, COMPOSITION ET CONDITIONNEMENT.

  • Cas dans lesquels la spasticité est nécessaire pour maintenir le fonctionnement. La spasticité des muscles striés, sans activité volitive convenable (activité motrice résiduelle) peut se révéler utile dans des programmes de rééducation visant à maintenir la posture verticale et l’équilibre du patient, ainsi qu’à aider son comportement locomoteur. La diminution de cette spasticité provoquerait une réduction de la fonction plutôt que son amélioration.

  • Les patients ayant des troubles respiratoires, particulièrement ceux ayant une maladie respiratoire obstructive.
  • Les patients ayant une maladie hépatique active, telle qu’une hépatite ou une cirrhose.

MISES EN GARDE ET PRÉCAUTIONS


Mises en garde et précautions importantes

 

Hépatotoxicité
Étant donné les risques d’hépatotoxicité et d’hépatite symptomatique provoqués par le Dantrium (dantrolène sodique), on ne doit pas l’employer dans des conditions autres que celles recommandées. Les risques de lésion hépatique se rencontrent surtout chez les femmes, chez les patients de plus de 30 ans, les patients qui prennent d’autre(s) médicament(s), et les patients qui reçoivent des thérapies hépatotoxiques concomitantes. Le Dantrium peut exacerber un dérangement hépatique préexistant. Donc, avant et pendant le traitement, l’emploi du Dantrium doit être accompagné d’une évaluation et d’une surveillance adéquates des fonctions hépatiques de même que d’un relevé fréquent de la transaminase glutamique oxaloacétique sérique (sgot) et de la transaminase glutamique pyruvique sérique (sgpt) dans le sérum sanguin. Une période d’essai est recommandée, et si après 45 jours il n’y a aucune amélioration évidente, le traitement au Dantrium devrait être interrompu. La plus faible dose qui soit efficace pour chaque patient devrait être prescrite.


Cancérogénicité
Le dantrolène sodique est responsable d’une faible activité cancérigène chez les rats. Ainsi, on ne peut écarter la possibilité d’une activité cancérigène chez l’homme (voir Carcinogenèse et Mutagenèse). Se reporter aux mises en garde et aux informations posologiques complètes pour de plus amples renseignements.

 

EFFETS INDÉSIRABLES


Les effets les plus fréquents sont : somnolence, faiblesse, étourdissement, malaise, fatigue et diarrhée. Ces effets étaient habituellement passagers et peuvent être évités en recourant à de faibles doses de départ et en augmentant graduellement jusqu’aux doses maximales. La diarrhée peut être suffisamment grave pour justifier la suppression temporaire ou éventuellement permanente du médicament.

 

Pour d’autres effets moins fréquents énumérés en fonction des éléments suivants (cardio-vasculaire, gastro-intestinal, hépato-biliaire, respiratoire, SNC, uro-génital, musculo-squelettique, tégumentaire, hypersensibilité, autres, résultats hématologiques et de biochimie clinique anormaux), se reporter à la monographie du produit..

 

PRÉSENTATION

 

Le Dantrium se présente sous forme de capsules opaque orange et marron :

 

  • 25 mg (coiffe opaque orange et corps opaque variant de beige à marron) avec une ligne noire et la mention DANTRIUM 25 mg 0149 0030, bouteille de 100

Dantrium en capsules : 25 mg
Bouteille de 100
DIN 01997602

 

 

Veuillez consulter la monographie du produit pour obtenir les informations posologiques complètes.

Dantrium Capsules, 25mg and 100mg

Dantrium® Capsules - Dantrolene Sodium Capsules

INDICATIONS AND CLINICAL USE

 

Dantrium® Capsules (Dantrolene Sodium) are indicated for:

 

  • Controlling the manifestations of a chronic spasticity of skeletal muscle resulting from such conditions as spinal cord injury, cerebral palsy, multiple sclerosis, and stroke, whenever such spasticity results in a decrease in functional use of residual motor activity.

  • The pre-operative management of malignant hyperthermia-susceptible surgical patients.

  • The post-crisis follow-up management of patients stabilized with the intravenous product (for information regarding the intravenous product see the Dosage and Administration Section of the Dantrium Intravenous Product Monograph).

Dantrium is not indicated in the relief of skeletal muscle spasms due to rheumatic disorders.

 

CONTRAINDICATIONS

 

Dantrium® is contraindicated in:

 

  • Patients with known hypersensitivity to this drug or to any ingredient in the formulation or component of the container. For a complete listing, see DOSAGE FORMS, COMPOSITION AND PACKAGING.

  • Cases where spasticity is needed to maintain function. Skeletal muscle spasticity without suitable volitional activity (residual motor activity) may be of value in rehabilitation programs aimed toward sustaining upright posture and balance, and may assist a patient’s locomotor pattern. Relief of such spasticity would reduce rather than increase function.

  • Patients with compromised pulmonary function, particularly those with obstructive pulmonary disease.
  • Patients with active hepatic disease, such as hepatitis and cirrhosis.

WARNINGS AND PRECAUTIONS


Serious Warning and Precautions

 

Hepatotoxicity
Dantrium (dantrolene sodium) has a potential for hepatotoxicity and symptomatic hepatitis, and should not be used in conditions other than those recommended. Risk of hepatic injury appears to be greater in female patients, in patients over 30 years of age, in patients taking other medication(s), and in patients receiving other hepatotoxic therapies concomitantly. Dantrium may exacerbate pre-existing liver dysfunction. Dantrium should not be used without appropriate evaluation and monitoring of hepatic function before and throughout treatment, including frequent determinations of alanine transferase (ALT) and aspartate transferase (AST) in blood serum. A trial administration of Dantrium is recommended and if after 45 days no observable benefit is evident, Dantrium should be discontinued. The lowest possible effective dose for the individual patient should be prescribed.


Carcinogenicity
There is evidence of low-grade carcinogenicity activity of Dantrium in rats. Thus, potential carcinogenicity in humans cannot be disregarded (see Carcinogenesis and Mutagenesis). Please see complete warnings and full prescribing information for further information.

 

ADVERSE REACTIONS


Side effects most frequently reported were drowsiness, weakness, dizziness, malaise, fatigue and diarrhoea. These effects were generally transient and may be avoided with initial low doses and a gradual increase to optimal doses. Diarrhoea may be of sufficient severity to warrant temporary or possibly permanent withdrawal of medication.

 

For additional less commonly reported side effects listed according to the following systems (Cardiovascular, Gastrointestinal, Hepatobiliary, Respiratory, CNS, Urogenital, Musculoskeletal, Integumentrary, Hypersensitivity, Other, Abnormal Hemetologic and Clinical Chemistry Findings), please refer to the Product Monograph.

 

AVAILABILITY

 

Dantrium is available in opaque orange and brown capsules of:

 

  • 25 mg (opaque orange cap and opaque light tan to brown body) coded with 1 black bar and DANTRIUM 25 mg 0149 0030, bottles of 100

Dantrium Capsules: 25 mg
Bottles of 100
DIN 01997602

 

For full prescribing information please refer to the Product Monograph.

Dantrium Capsules, 25mg and 100mg